Le point de rupture..

  
 
 Image Hosted by ImageShack.us
 
 

L’héautontimorouménos

 Je te frapperai sans colère
Et sans haine, comme un boucher,
Comme Moïse le rocher !
Et je ferai de ta paupière,

Pour abreuver mon Saharah,
Jaillir les eaux de la souffrance.
Mon désir gonflé d’espérance
Sur tes pleurs salés nagera

Comme un vaisseau qui prend le large,
Et dans mon coeur qu’ils soûleront
Tes chers sanglots retentiront
Comme un tambour qui bat la charge !

Ne suis-je pas un faux accord
Dans la divine symphonie,
Grâce à la vorace Ironie
Qui me secoue et qui me mord ?

Elle est dans ma voix, la criarde !
C’est tout mon sang, ce poison noir !
Je suis le sinistre miroir
Où la mégère se regarde.

Je suis la plaie et le couteau !
Je suis le soufflet et la joue !
Je suis les membres et la roue,
Et la victime et le bourreau !

Je suis de mon coeur le vampire,
– Un de ces grands abandonnés
Au rire éternel condamnés,
Et qui ne peuvent plus sourire !

 

Charles Baudelaire

 

19 commentaires sur “Le point de rupture..

  1. Babel dit :

     
    éhé… Igor, je sentais bien que tu refoulais au plus profond
    de toi des penchants naturels pr la poésie .. 😉
     

  2. Igor dit :

    baudelaire, il se droguait pour écrire, on m\’a dit. c\’est pas comme charlie parker. d\’aileurs charlie parker savait pas écrire. enfin, j\’écoute trop les cancans. naaan… j\’aime bien baudelaire. il a une sale tête décidée.

  3. Babel dit :

     
    m\’enfin Igor , tu vas pas ns faire ta crise de jalousie
    trans-générationnelle…!! çà y est, je sens qu\’tu prends
    la grosse tête ! mouarf

  4. Igor dit :

    pfff… baudelaire… yen a que pour lui…

  5. Babel dit :

     
    Chana , le petit Jin illustré..? y a donc 1 mode d\’emploi..? lol
    mais je sais bien que tu n\’pensais pas que ts les névrosés… etc….
     
    Peïo , sorti de la mare aux grenouilles..? 😉
    bien sûr que je connais mes classiques.. tu en doutais..?
     

  6. Peio dit :

    je vois que tu as des reference cinématographique point de rupture, point break avec patrick swayze  keanu Reeves…ah non c pas ca ?

  7. chananna dit :

    Il a lu le petit JIN illustré, le DEUS ?

  8. chananna dit :

    J\’ai pas dit que tous les névrosés et tous les psychotiques étaient des créateurs…  Loin de là (y en a par ici "des qui créent rien du tout").

  9. Babel dit :

     
    Chana , le temps..? mi-figue mi-raisin, tout c\’que je déteste.. 😉
    qt à la névrose.. s\’il suffisait d\’être névrosé pr être aussi doué
    que Baudelaire..!
     
    Soleil .. moi j\’aurais plutôt immaginé le Dr Hide commettre
    ce genre de poème..! lol
     
    Hermès , j\’avais presqu\’oublié que t\’avais 1 autre blog.. honte à moi !! 😉
    j\’pensais que tu faisais zazen, toi aussi… lol
     
    Snake … oui, y a névrose et névrose, apparemment..
     
    Chris , non mais qu\’est-à-dire.. on me défie…?
    je te signale qu\’il m\’arrive de tps en tps d\’écrire mes
    propres textes (ou sales..) .. vas-donc jeter 1 oeil dans
    les étages de ma tour.. 😉
     
    Igor , je m\’étonne aussi..! pourtant il me semblait que l\’herbe
    était plus verte à l\’époque, non ..?
     
    Beast , le corps grenouillé latéral…?? décidément, j\’en apprends ts les jours..!!
    j\’connaissais bien l\’amygdale du cerveau, mais pas cette grenouille-là..! lol
    qt au cerveau bionique, j\’me demande aussi s\’il pourra créer des oeuvres
    aussi originales et poétiques… dommage pr les générations futures..! 😉
     
    Didier , bah.. il avait dû boire 1 peu trop d\’absinthe.. 😉
     

  10. didier dit :

    Il était en colère là?

  11. DEUS dit :

     
    La réalité dépasse souvent fiction ..
     
    Chez des personnes devenues aveugles, l’œil a cessé de fonctionner comme organe sensitif, mais la «mémoire» de leur système visuel reste intacte. C’est pourquoi John Pezaris et Clay Reid se sont intéressés à une région profonde du cerveau proche du thalamus, appelée corps genouillé latéral, impliquée dans la transmission du signal nerveux entre la rétine et le cortex visuel. Ils ont stimulé cette zone du cerveau chez des singes après avoir posé des électrodes. Sachant que les primates ont le réflexe de diriger spontanément leur regard vers des objets lumineux, les chercheurs ont pu comparer leur réaction à un signal lumineux et à une électro-stimulation du corps genouillé latéral.
     
    mais un cerveau bionique reussirait-il a exprimer L\’HÉAUTONTIMOROUMÉNOS
    demanière aussi parfaite que Baudelaire  ?
     
     

  12. Igor dit :

    sacré charles. toujours la joie de vivre. je ne comprends pas pourquoi ils étaient constamment de mauvais poil, au siécle dernier?

  13. Gisèle dit :

    Baudelaine, c\’est bien, c\’est violent, c\’est fort…Mais c\’est aussi vivant…t\’as pas envie d\’écrire tes propres poésies… Même en prose ! ?????????

  14. chananna dit :

    La psychose aussi bien sûr.. P..j\’allais oublier… !

  15. chananna dit :

    La névrose est tjours à l\’origine de la création ..
    Ya du changement de forme ici

  16. - dit :

    Névrose ? Ici c\’est un névrose drôlement créatrice !

  17. Hermès-Thot dit :

    Bonsoir Babel,
     
    Non, pas évanoui. Je viens un peu moins sur Hermès et le net en général.
    Pas mal d\’occupation ces temps-ci…
    Je reste cependant fidèle à mon autre blo, même si je vais moins sur les blogs en c emoment.
     
    Je reviendrai un plus souvent dans les temps qui viennent.
     
    Je t\’embrasse,
     
    Gal

  18. Soleil dit :

    Cet extraordinaire Charles il a une vision du Dr Jekyl si poétique et romanesque    

  19. chananna dit :

    Ah névrose quand tu nous tiens !!!  Fait beau par chez toi ?

Laisser un commentaire

